Colloque no 32
Lundi le 5 mai 2025, de 8 h 30 à 16 h 35

De la découvrabilité des contenus savants en français

Depuis plusieurs décennies, la place du français dans le champ scientifique ne cesse de diminuer. Ce déclin, amorcé dans les disciplines des sciences naturelles au milieu du siècle dernier, s’est étendu aux disciplines médicales durant les années 1970 et 1980, puis aux sciences sociales et humaines il y a environ 30 ans. Ce recul s’accompagne de défis considérables quant à l’accessibilité des contenus scientifiques pour les communautés non anglophones.

La recherche diffusée en français fait face à un double défi : une production scientifique limitée et une visibilité réduite dans les environnements numériques académiques, qui privilégient massivement la littérature en anglais. C’est précisément à ces enjeux que sera consacré le premier colloque de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français.

Le colloque abordera ces questions selon diverses approches (sociologie des sciences, bibliométrie, technologies de la traduction, recherche d’information) et pratiques concrètes (journalisme scientifique, contribution à l’encyclopédie Wikipédia, ateliers collaboratifs). L’objectif sera d’explorer les multiples dimensions de la découvrabilité des contenus scientifiques en français dans un environnement de recherche multilingue.

Programme

8 h 30

Accueil et mot de bienvenue

  • Vincent Larivière – UdeM, Université de Montréal
  • Marie-Jean Meurs – UQAM, Université du Québec à Montréal

9 h 15

Conférence d'ouverture

  • Pour une approche écosystémique de la découvrabilité : du livre à la science, ou de la théorie appliquée à l'approche générale
    Joanie Grenier – UdeS, Université de Sherbrooke

9 h 45

Recherches sur la recherche

  • Publication savante en français au Canada : thématiques locales, rayonnement international
    Simon van Bellen – Consortium Érudit
  • Évaluation de la recherche et découvrabilité des contenus scientifiques en français
    Émilie Paquin et Julie Francoeur – Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français
  • La tour et la bibliothèque : le rôle des infrastructures dans la découvrabilité des publications scientifiques non anglophones
    Lucía Céspedes – UdeM, Université de Montréal et Consortium Érudit
  • Essai de prosopographie des scientifiques québécois et canadiens francophones
    Julien Vallières, Elisabeth Doyon et Luc Gauvreau – Anarchéologie

11 h 05

Pause café

11 h 20

Recherches sur la recherche (suite)

  • Quand les réseaux scientifiques « internationaux » entravent la découvrabilité de la recherche menée par des femmes : le cas de l’Amérique latine
    Carolina Pradier – UdeM, Université de Montréal
  • La langue a-t-elle une influence sur le contenu scientifique ?
    Eric Charton – Centre de recherche informatique de Montréal
  • Découvrabilité de la recherche en français dans les catalogues de bibliothèques
    Audrey Laplante – UdeM, Université de Montréal
  • Science ouverte et découvrabilité
    Vincent Larivière – UdeM, Université de Montréal

12 h 40

Pause dîner

14 h 00

Technologies

  • L'intelligence artificielle au service de la découvrabilité des contenus scientifiques en français : potentiel, limites et pistes de réflexion
    Marie-Jean Meurs – UQAM, Université du Québec à Montréal
  • L’intelligence artificielle au service d’Érudit : réflexions
    Philippe Langlais – UdeM, Université de Montréal
  • Outil d'analyse de la répartition des langues dans les contenus scientifiques
    Samy Assouane – UQAM, Université du Québec à Montréal
  • L’intelligence artificielle pour la traduction et la rédaction scientifique : un premier bilan entre perspectives et réalités
    Susanna Fiorini – OPERAS

15 h 15

Perspectives

  • Le rôle des journalistes dans la découvrabilité du contenu scientifique
    Gabrielle Anctil – Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français
  • Wikimédia et la découvrabilité des savoirs québécois : enjeux, stratégies et collaborations
    Louis Germain – Wikimedia Canada
    Michael David Miller – Bibliothèque de l'Université McGill
  • Des outils intellectuels pour reconnaître un contenu scientifique en contexte d'incertitudes et de désinformation
    Sophie Bretagnolle – UQAM, Université du Québec à Montréal

16 h 30

Allocution de clôture

  • Pascale Déry – Ministre de l'Enseignement supérieur