Colloque no 32
Lundi le 5 mai 2025, de 8 h 30 à 16 h 35
De la découvrabilité des contenus savants en français
École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS)
Local B-1502
Depuis plusieurs décennies, la place du français dans le champ scientifique ne cesse de diminuer. Ce déclin, amorcé dans les disciplines des sciences naturelles au milieu du siècle dernier, s’est étendu aux disciplines médicales durant les années 1970 et 1980, puis aux sciences sociales et humaines il y a environ 30 ans. Ce recul s’accompagne de défis considérables quant à l’accessibilité des contenus scientifiques pour les communautés non anglophones.
La recherche diffusée en français fait face à un double défi : une production scientifique limitée et une visibilité réduite dans les environnements numériques académiques, qui privilégient massivement la littérature en anglais. C’est précisément à ces enjeux que sera consacré le premier colloque de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français.
Le colloque abordera ces questions selon diverses approches (sociologie des sciences, bibliométrie, technologies de la traduction, recherche d’information) et pratiques concrètes (journalisme scientifique, contribution à l’encyclopédie Wikipédia, ateliers collaboratifs). L’objectif sera d’explorer les multiples dimensions de la découvrabilité des contenus scientifiques en français dans un environnement de recherche multilingue.
Programme
8 h 30
- Vincent Larivière – UdeM, Université de Montréal
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Marie-Jean Meurs – UQAM, Université du Québec à Montréal
9 h 15
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Pour une approche écosystémique de la découvrabilité : du livre à la science, ou de la théorie appliquée à l'approche généraleJoanie Grenier – UdeS, Université de Sherbrooke
9 h 45
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Publication savante en français au Canada : thématiques locales, rayonnement internationalSimon van Bellen – Consortium Érudit
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Évaluation de la recherche et découvrabilité des contenus scientifiques en françaisÉmilie Paquin et Julie Francoeur – Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français
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La tour et la bibliothèque : le rôle des infrastructures dans la découvrabilité des publications scientifiques non anglophonesLucía Céspedes – UdeM, Université de Montréal et Consortium Érudit
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Essai de prosopographie des scientifiques québécois et canadiens francophonesJulien Vallières, Elisabeth Doyon et Luc Gauvreau – Anarchéologie
11 h 05
11 h 20
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Quand les réseaux scientifiques « internationaux » entravent la découvrabilité de la recherche menée par des femmes : le cas de l’Amérique latineCarolina Pradier – UdeM, Université de Montréal
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La langue a-t-elle une influence sur le contenu scientifique ?Eric Charton – Centre de recherche informatique de Montréal
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Découvrabilité de la recherche en français dans les catalogues de bibliothèquesAudrey Laplante – UdeM, Université de Montréal
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Science ouverte et découvrabilitéVincent Larivière – UdeM, Université de Montréal
12 h 40
14 h 00
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L'intelligence artificielle au service de la découvrabilité des contenus scientifiques en français : potentiel, limites et pistes de réflexionMarie-Jean Meurs – UQAM, Université du Québec à Montréal
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L’intelligence artificielle au service d’Érudit : réflexionsPhilippe Langlais – UdeM, Université de Montréal
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Outil d'analyse de la répartition des langues dans les contenus scientifiquesSamy Assouane – UQAM, Université du Québec à Montréal
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L’intelligence artificielle pour la traduction et la rédaction scientifique : un premier bilan entre perspectives et réalitésSusanna Fiorini – OPERAS
15 h 15
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Le rôle des journalistes dans la découvrabilité du contenu scientifiqueGabrielle Anctil – Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français
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Wikimédia et la découvrabilité des savoirs québécois : enjeux, stratégies et collaborationsLouis Germain – Wikimedia CanadaMichael David Miller – Bibliothèque de l'Université McGillDes outils intellectuels pour reconnaître un contenu scientifique en contexte d'incertitudes et de désinformationSophie Bretagnolle – UQAM, Université du Québec à Montréal
16 h 30
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Pascale Déry – Ministre de l'Enseignement supérieur